Berlin : Notre Top 5

En Août 2019, nous sommes partis trois jours à Berlin. Pour Matthias, c’était une grande première ! Pour moi, c’était la deuxième fois : j’avais déjà fait un voyage scolaire dans cette belle capitale. Ce qui est certain, c’est que cette ville a gardé de nombreuses traces de son passé déchirant, et ça en fait une ville très troublante ! Soyons honnête : Berlin, ce n’est pas LA destination de rêve. Lorsqu’on a dit à nos amis qu’on partait en voyage en Allemagne au mois d’août, ils nous ont tous regardé avec des yeux ronds. Et pourtant, c’est une très jolie ville qui a de quoi se défendre ! Voici donc notre top 5 lors d’un séjour à Berlin :

N°1 : East Side Gallery

East side gallery, c’est sans doute LA chose que l’on a préféré à Berlin ! C’est la plus longue portion du mur de Berlin encore debout, et c’est aujourd’hui la plus grande galerie de Street Art d’Europe (ou du monde ? je ne sais plus).

Les oeuvres qui recouvrent cette galerie sont toutes plus belles les unes que les autres, très poétiques, philosophiques, … Bref, c’est LE passage obligé lors d’un week end à Berlin !

N°2 : La porte de Brandebourg

S’il y a un monument qui est connu dans le monde entier sans même savoir comment il s’appelle, c’est bien celui-ci. On pourrait la comparer à l’arc de triomphe, même si elle ne lui ressemble pas du tout. La porte de Brandebourg est un vestige du XVIIIème siècle et faisait partie intégrante du mur de Berlin pendant la Guerre Froide. Elle a été témoin de toute l’Histoire de cette ville et est un petit joyau architectural pour les amateurs d’Histoires de l’Art et de photographie ! (J’ai adoré la prendre en photo sous tous les angles et à toutes les heures de la journée).

N°3 : Le Mall of Berlin

C’est typiquement LA chose qu’on aurait jamais pensé aimé à ce point ! Le mall of Berlin est tout simplement … un centre commercial.

Au départ, nous y sommes entrés juste pour prendre un peu la fraicheur parce qu’il faisait très chaud à Berlin, à ce moment de l’année.

Et puis, on a déambulé dans ce centre commercial. La trace du mur de Berlin passe au centre du centre commercial, il y a donc une partie « Est » et une partie « Ouest » dans le centre commercial.

29_lzn

Ce que nous avons particulièrement aimé : le toboggan qui permet de rejoindre le rez de chaussée depuis le 3ème étage du centre commercial ! Nous avons aussi beaucoup aimé l’immense mur en ardoise où l’on a pu laissé notre trace ! C’était un bon endroit pour faire une pause pendant nos loooooongues journées de marche à Berlin ! (Oui, Berlin c’est très très grand ! ça fait huit fois la taille de Paris. Alors on marche beaucoup !)

N°4 : Checkpoint Charlie

Un checkpoint, qu’est ce que c’est ?

_copie-0_12

Pendant la Guerre Froide, les checkpoint étaient les frontières pour passer de Berlin Est à Berlin Ouest (et inversement). Aujourd’hui, à part le panneau et le bureau, il n’y a plus rien qui nous rappelle à quel point c’était un endroit de très fortes tensions. C’est un peu dommage : toutes les boutiques souvenirs qui s’enchaînent à cet endroit dénature un peu le lieu.

Mais il faut y aller en ayant bien à l’esprit qu’à cet endroit, les chars russes et les chars américains se faisaient face, près à enclencher une guerre direct à n’importe quel moment !

Je pense que Checkpoint Charlie est donc un passage obligé lors d’un séjour à Berlin, parce qu’en réalité, même si l’endroit est complètement dénaturé aujourd’hui à cause du tourisme, c’est le dernier checkpoint encore debout, témoin de cette situation extrêmement compliquée qu’on vécu les berlinois pendant tant d’années.

N°5 : Les points de vues panoramiques

Berlin est une ville plate. Il n’y a donc pas de points de vue panoramiques naturels.

La tour de la télévision

Le point de vue le plus haut de la ville et le plus célèbre est celui de la Tour de la Télévision. L’entrée pour les adultes coûte 16€50. Nous ne l’avons pas visité parce que nous avons fait un autre point de vue panoramique (qui nous a permis d’avoir la vue sur la tour de la télévision).

Le ReichsTag

LE bon plan est sans aucun doute le point de vue gratuit sur le Reichstag. Oui mais … Il est extrêmement connu, et il faut donc réserver à l’avance ! Nous ne nous y étions pas pris en avance et n’avons donc pas pu le faire … Mais on vous laisse le lien pour réserver votre accès à la coupole du Reichstag juste ici.

Le panoramapunkt

On en arrive ENFIN au point de vue que nous avons testé ! L’entrée pour le panorama punkt coûte 7€50 par adultes. Nous y sommes allés en plein mois d’Août et n’avons pas eu d’attente du tout pour y entrer. C’est une montée en ascenseur, très rapide. Il semblerait que ce soit l’ascenseur le plus rapide d’Europe. Et d’en haut, on a pu profiter d’une très belle vue sur tout les monuments de Berlin !

 

Bonus : Notre avis sur Berlin !

On a aimé :

  • Les traces de l’Histoire encore très présentes à Berlin. On l’a dit et redit, mais la ville garde de nombreux vestiges de la Guerre froide. Au lieu de tout détruire pour oublier cette partie de l’Histoire de la ville, il reste plusieurs portions du mur de Berlin. Et même là où le mur n’est plus présent, il y a un marquage au sol « mur de berlin » qui sillonne la ville.
  • Le mélange des styles et des époques. On peut passer d’une rue à l’autre et avoir des bâtiments aux styles TOTALEMENT différents. C’est un peu déroutant au départ, mais c’est sans doute dû à la reconstruction de la ville suite à la seconde guerre mondiale. Au final, on s’y habitue très vite et c’est une ville où l’on se sent très bien.

On a moins aimé :

  • Le manque de monuments « classiques ». Matthias regrette de ne pas avoir vu énormément de monuments datant d’avant la seconde guerre mondiale. Il y en a quelques-uns, mais très peu par rapport à d’autres villes. C’est directement lié au mélange des styles et des époques, mais oui … il y a des points positifs comme négatifs dans ce mélange des époques.

 

Vous connaissez Berlin ? Cet article vous aura donné envie de découvrir cette capitale européenne ou d’y retourner ?

 

A très vite,

 

Emilie&Matthias

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close