3 jours en Grèce Centrale

Un été, nous avons décidé de faire un road trip en Grèce. Mais attention, qui dit Grèce ne dit pas UNIQUEMENT cyclades ! Oui, on voit sur tous les réseaux sociaux des influenceurs qui partent … dans les cyclades. Mais qu’en est-il du reste du pays ? C’est un peu comme si on décidait de découvrir la France en n’allant qu’en Corse ! La Grèce continentale est vraiment vraiment M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E et ne mérite pas d’être boudée comme elle l’est ! Bon, l’avantage c’est qu’on était souvent très tranquille à chacune de nos étapes, et tout particulièrement en Grèce Centrale ! On vous dévoile toutes les merveilles de cette étape tout de suite !

 

Arachova, le petit village à flanc de montagne

Un village de charme

Arachova, ce n’était pas vraiment prévu au programme. Nous avons chercher un logement sur Airbnb proche du site que l’on voulait absolument voir en Grèce Centrale, et le meilleur logement niveau qualité-prix était à Arachova.

C’est un village très calme, tout en hauteur puisqu’il se trouve sur la montagne. Du coup on s’est souvent fait de grosses frayeurs avec la voiture, mais le village est vraiment très très joli ! Il y a plein de petites ruelles, toutes biscornues, avec des escaliers. On a vraiment beaucoup aimé s’y promener, et la vue sur les montagnes est juste sublime !

Pour vous dire à quel point cet endroit n’est PAS touristique, on a une petite anecdote : Nous sommes donc partis en plein mois d’Août, et chaque soir nous avons mangé dans le restaurant le mieux noté de Tripadvisor (qui a d’ailleurs une vue vraiment sublime sur les montagnes). Et bien … chaque soir il n’y avait que nous et un couple d’italien, dans le restaurant.

Notre logement complètement démesuré

Comme à notre habitude, nous avons loué un appartement sur Airbnb correspondant à nos besoins et en cherchant le meilleur rapport qualité/prix. Mais en fait … l’appartement était gigantesque ! Pour deux, nous avions deux chambres, un grand salon/ salle à manger avec cheminée, une cuisine, et une terrasse immense !

Et au niveau des services, la propriétaire du logement qui habitait juste en dessous nous a lavé et étendu notre linge sans supplément, et chaque matin elle nous déposait du pain frais à notre porte … Sans supplément ! On n’a jamais été autant chouchouté que dans ce logement !

Si le logement vous intéresse, voici où le trouver.

 

Le Mont Parnasse, vraiment différent de la Tour parisienne !

On vous a dit qu’Arachova était à flanc de montagne : et bien ce joli village se trouve en réalité sur le Mont Parnasse (non, ce n’est pas une blague !). Nous avons donc décidé d’y monter … en voiture.

24

Alors, la route pour monter est vraiment en très très très mauvais état ! Je n’ai jamais vu autant de trous dans une route que là-bas … (sauf au moment où on a pris la photo, apparemment !) mais d’un autre côté, c’était aussi très dépaysant ! Nous n’avons croisé strictement aucun touristes sur la route. Les seuls personnes que nous avons croisé sont deux bergers avec leur troupeau de chèvres !

Et une fois en haut … Le calme absolu, pas une voiture, pas un seul être humain … on entendait seulement au loin les cloches d’un troupeau. Et franchement la vue est très jolie ! Encore une fois, On ne comprend pas pourquoi il n’y avait aucun visiteurs ! Mais nous, ça nous a permis de bien en profiter.

Même si la route est vraiment très effrayante pour des parisiens comme nous, on vous conseille de monter sur le Mont Parnasse : la vue est très jolie, et c’est vraiment un endroit très très tranquille (en tout cas en plein été !).

 

Delphes, la cité de l’oracle !

Bon, si on voulait aller en Grèce Centrale c’était au départ pour découvrir la cité antique de Delphes ! C’est une cité vraiment splendide, avec de beaux vestiges de l’Antiquité, qui offre encore une fois un panorama sublime !

23

Là, on s’attendait à voir du monde. En effet, c’est une cité extrêmement connue et il me semble que c’est l’une des cité antique les mieux conservées de Grèce. C’est aussi seulement à 2 ou 3h d’Athènes, et il y a des départs en car depuis Athènes pour découvrir cette belle cité.

Mais … très sincèrement, nous y sommes allés pour 10h du matin, et …. on était quasiment tout seuls ! Enfin bon, évidemment on vous conseille cette belle sortie culturelle ! Pour ma part, c’était la deuxième fois que j’y allais, et je ne m’en lasse vraiment pas.

Nous n’avons pas acheté nos billets à l’avance, et en arrivant à 10h on n’a pas fait la queue. N’oubliez pas de passer par le somptueux musée qui contient de très belles reliques du monde antique.

Un peu plus bas, vous avez également une partie de la cité qui est gratuite. Nous, on a décidé de terminé la visite par cette partie. Vous pourrez y voir les vestiges du temple d’Athéna. Je pense que cette partie n’est vraiment pas connue de tous parce qu’on était à peine 10 personnes à la visiter.

 

Galaxidi, le petit village de pêcheurs

Après notre visite de Delphes, il était encore très tôt. Nous avons donc décidé d’aller visiter un village que l’on a vu dans un guide touristique grec dans notre logement : le village de Galaxidi.

Ce qui est génial dans cette région, c’est qu’en quelques minutes de voiture on passe de la montagne à la mer ! Galaxidi est donc un village en bord de mer, très mignon. C’était la première fois de notre road trip qu’on voyait la mer, et on était subjugué par tout ce bleu !

22

Encore une fois, on se promenait dans la ville et on était complètement seuls ! (Ce qui est plutôt bien pour les photos, mais bon, on comprend pas trop vu que c’est un village vraiment magnifique).

 

Nous n’y sommes pas resté très longtemps, mais vous pouvez tout à fait loger là-bas, ce qui permet d’aller se baigner n’importe quand tout en restant proche de Delphes !

Nous avons mangé dans un très bon restaurant, avec vue sur le port, c’était le Zygos.

 

On espère vraiment que cet article vous aura donné envie de découvrir la Grèce Centrale ! Dites nous en commentaire quelles sont les régions du monde que vous avez adoré et qui ne sont pas touristiques, pour le moment.

 

A très vite,

 

Matthias&Emilie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close