Santorin : Notre Top 5

La dernière étape de notre road trip en Grèce était Santorin. Pour nous, c’était un rêve de visiter cette île. Alors, même si nous étions en Grèce continentale pendant le reste du voyage, nous avons voulu terminé en beauté avec 4 jours à Santorin. Et l’île mérite bien le fort engouement des voyageurs. Cela dit, nous avons essayé de ne pas nous focaliser aux activités les plus touristiques. On vous donne tout de suite notre TOP 5 à Santorin !

N°1 : Megalochori, le village traditionnel et préservé

Megalochori, c’est LA grosse surprise de Santorin, pour nous. C’est la petite perle de l’île. En fait, on a tellement aimé ce village qu’on aurait pu seulement rester là bas !

Santorin, au mois d’Août ?! ça va être noir de monde ! 

Et bien, très étrangement, figurez-vous que la plus grande partie des touristes se concentre …. à Oia ! Oui, là bas, c’est noir de monde ! C’est pour cette raison que cette jolie ville ne figure pas dans notre TOP 5 !

 

Mais Megalochori, c’est très calme,(pour le moment !). C’est un joli village typique des cyclades, où vous trouvez tout ce qui vous fait rêver au sujet de Santorin : les façades blanches peintes à la chaux, les dômes bleus des églises … et tout cela, en toute tranquillité. Nous avons réussi à faire des photos, sans personnes dans les rues, à 19h ! Autant vous dire que c’est exceptionnel, à Santorin, au mois d’Août ! On vous parle plus en détail de ce petit village dans un prochain article !

N°2 : Excursion d’une journée en bateau

Nous avons fait le choix de faire une excursion en bateau sur la journée, avec guide, pour en découvrir plus sur la Caldeira. Cela nous a permis de randonner sur l’île où se trouvent tous les volcans de Santorin. C’était assez spectaculaire. Nous avions l’impression d’être sur la lune. La deuxième étape du voyage c’était les sources d’eau chaudes, dû au souffre du volcan ! Il a fallu prendre son courage à deux mains pour … Sauter du bateau alors qu’il y avait 13m de profondeur sous l’eau, et ensuite nager jusqu’aux sources !

Je crois que … cela fait partie de mes meilleurs souvenirs de voyage ! Je suis vraiment heureuse d’avoir eu le courage de sauter !

Une fois que tout le monde est remonté à bord, direction le village de Thirassia pour quelques heures. Nous n’avons pas eu le courage de monter les marches jusqu’au village. Nous sommes donc rester à flâner le long du port, et c’était très joli (mais pas indispensable). La dernière étape, pour les intéressés (pas nous), a été Oia, quelques heures avant le coucher du soleil.

 

Vous pouvez réserver votre journée en bateau ici. Pour notre part, nous avons fait le choix de réserver directement sur place. Attention, il ne faut pas réserver à Oia et Fira ! Allez plutôt du côté de Perissa Beach, c’est la moitié du prix. Il me semble que nous avions payé 20 ou 30€ chacun pour la journée en bateau. Notre guide parlait français, entre autres, ce qui était vraiment agréable ! Si vous voulez passer une meilleure nuit que nous après cette excursion … n’oubliez pas votre crème solaire !

N°3 : Le coucher de soleil à l’abri de la foule

Le coucher de soleil à Oia, c’est le piège à touristes ! La coucher de soleil est le même, partout sur l’île !

Au départ, je voulais aller prendre le coucher de soleil à Oia, comme tout le monde. Comme dans les reportages TV. Comme toutes les photos que l’on voit sur Internet et les réseaux sociaux. Mais … Matthias ne voyait pas vraiment l’intérêt d’aller là où tout le monde est pour prendre en photo ce coucher de soleil. C’est le même soleil, c’est la même vue sur l’océan et la même vue sur la Caldeira partout sur l’île ! Alors, finalement, on a juste marché 10 minutes depuis notre Airbnb pour trouver LE spot photo. Et vous savez quoi ? Il n’y avait PERSONNE ! Nous n’étions que tous les deux, à faire des photos, des timelapses. Nous avions l’impression d’avoir trouvé un endroit top secret, et du coup on a encore plus aimé ce coucher de soleil !

 

Pour un coucher de soleil loin de la foule, choisissez un point de vue sur la Caldeira, à proximité de cette carte :

N°4 : Red Beach

Santorin c’est monochrome. A part du bleu et du blanc … Y’a rien !

Vous êtes d’accords avec cette phrase ? C’est que vous n’êtes sûrement pas allés à Red Beach pendant votre séjour à Santorin !

 

Le jour de notre arrivée à Santorin, la première chose que nous avons faite c’est : aller à Red Beach. Avant même de nous rendre à notre logement. Cette plage est loin de l’image que l’on a de Santorin : des roches orangées, une plage de galets rouges … Tout cela donne un très beau contraste avec l’océan bleu. Nous n’avons pas passé beaucoup de temps là bas, mais c’était une très belle entrée en matière ! On vous conseille vraiment d’aller voir cette plage, complètement différentes des autres plages de l’île. Par contre, n’envisagez pas d’aller à Santorin pour vous prélasser au soleil sur le sable fin … Il y a vraiment très peu de plages à Santorin, et ce sont surtout des plages de galets.

N°5 : Fira, la belle capitale

Bien entendu, nous avons visité les deux villes les plus incontournables de Santorin : Fira, la capitale, et Oia, la ville « instagrammable ». Nous avons préféré Fira. C’est une belle ville, qui garde son authenticité malgré le tourisme. A Oia, nous n’avons pas vraiment ressenti l’identité de la ville … on avait l’impression que c’était un décor fait pour les touristes. C’est pour cette raison que l’on a préféré Fira. Et la vue sur la Caldeira, à Fira, est vraiment à couper le souffle !

 

Bonus : Notre avis et notre ressenti sur Santorin

  • C’est la première fois que nous visitions une île (sans compter Venise parce que Venise, c’est une seule ville). Une chose est sûre : il fait très bon vivre à Santorin ! Nous avons adoré cette île, alors que pourtant … on en attendait BEAUCOUP vu toutes les images que nous avions vues à son sujet.
  • Quand nous étions là-bas nous nous sommes promis une chose : Visiter d’autres îles ! Que ce soit des îles des cyclades, des canaries, des baléares, les açores, Madère, … Nous avons tellement aimé cette « ambiance » tranquille, où tout est à proximité.
  • Nous sommes partis en plein mois d’Août, et nous avons tout de même réussi à faire des activités hors des sentiers battus, hors de la horde touristique, et ce sont forcément les choses que nous avons le plus aimé !

 

Avez-vous déjà visité Santorin ? Quels sont vos coups de cœurs là-bas ?

Et surtout, avez-vous des îles à nous recommander pour un futur voyage ?

Merci de nous avoir lu, à très vite !

Emilie&Matthias.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close