Week end sur la côte Normande

A seulement deux heures en voiture de Paris, la côte normande regorge de richesses et nous a ébloui ! Nous avons été très agréablement surpris par ce week-end complètement dépaysant, aussi proche de chez nous ! Nous nous sommes déplacés en voiture tout le long de notre week end, parce que nous souhaitions voir plusieurs villes et villages assez éloignés les uns des autres. Nous ne sommes restés que deux jours. On vous présente ici tout ce que nous avons fait lors de notre week end, et ce que nous avons préféré !

Nous avons donc choisi de visiter Etretat, Le Havre, Honfleur et Deauville ! Nous n’étions jamais allés dans ces différents endroits, et on vous dit tout de suite tout ce que nous y avons fait et ce qui nous a plus comme ce qui nous a déplu ! On vous présente les ville de celle que nous avons préférée à celle que nous avons le moins aimée !

N°1 : Etretat

Notre tout premier arrêt a été Etretat. C’est une ville que je voulais découvrir depuis trèèèès longtemps, mais je n’avais jamais pris le temps, jusqu’à présent. Et c’est sans aucun doute le village que j’ai préféré pendant notre escapade sur la côté normande.

Nos coups de cœurs à Etretat

Nous ne sommes pas restés longtemps à Etretat, seulement un après-midi. Nous n’avons donc pas fait énormément de choses, mais voici ce que nous avons adoré !

La plage de galets avec vue

Nous habitons en Seine et Marne (donc en Ile-de-France), nous n’avons donc pas l’habitude, au quotidien, d’être au bord de la mer. Dès que nous sommes arrivés à Etretat, nous avons entendu le bruit des vagues, au loin, et là … l’appel du large a pris le dessus ! Nous avons passé un long moment sur cette plage de galets, à écouter le bruit des vagues, à prendre en photo les falaises, à entendre le chant des mouettes. Nous ne nous sommes pas baignés parce qu’il ne faisait pas assez chaud, mais … juste là, à regarder l’océan, observer les surfeurs prendre des vagues, c’était parfait, reposant. On était déjà complètement dépaysés, à 2h30 de chez nous !

La randonnée sur la falaise d’Aval

La falaise d’Aval, c’est selon nous, la plus belles des falaises d’Etretat. Le sentier de la randonnée est tout tracé. On y accède très facilement depuis la plage. Ce n’est pas une randonnée difficile, même si au début ça monte bien ! On a beaucoup aimé, parce qu’il y a de la verdure vraiment partout sur la falaise, et la randonnée offre plusieurs points de vues vraiment très jolis. On a aussi l’occasion de découvrir ce qui se cache derrière la falaise, et la vue est vraiment splendide ! Pour profiter de cette randonnée, prendre des photos, il vous faudra environ 2h.

Le point de vue depuis la falaise d’Amont

DSC_0113_lzn

Une fois que la randonnée est terminée, il est possible de monter sur la deuxième falaise, en traversant la plage : la falaise d’Amont. La randonnée est beaucoup plus courte. Vous trouverez une église en haut de la falaise. Il y a aussi, apparemment, un jardin, mais on ne l’a pas trouvé … En tout cas, en haut de cette falaise, il y a une vue imprenable sur le village, la plage et la falaise d’Aval ! C’est la plus belle vue d’Etretat, selon nous.

Restaurant à Etretat

Nous avons testé le restaurant « La Taverne des deux Augustins ». Ce restaurant a une très belle décoration de salle, qui est typiquement normande. Cela dit, nous n’avons pas été subjugués par ce que nous avions dans l’assiette : il était impossible de faire des demandes spéciales pour retirer certains ingrédients des plats au moment de la commande, il y avait vraiment beaucoup beaucoup de choix, ce qui nous fait penser que ce n’était sans doute pas des plats faits maison. Et si c’est bien le cas … C’était beaucoup trop cher pour ce que c’était … Heureusement la décoration était jolie ! On ne vous conseille donc pas ce restaurant lors d’un séjour à Etretat. N’hésitez pas à aller voir les restaurants les mieux noter sur Tripadvisor.

N°2 : Honfleur

Passons à présent à Honfleur ! Un autre village qu’on attendait de découvrir depuis longtemps. Beaucoup de monde nous a dit énormément de bien de ce village, qui avait l’air vraiment très mignon. Alors, qu’avons-nous fait à Honfleur ? Et surtout, qu’avons-nous aimé ?

Nos coups de cœurs à Honfleur

Le port de Honfleur

DSC_0115_lzn

C’est l’image la plus célèbre de Honfleur : la vue sur les jolies maisons, avec les bateaux au premier plan. C’est également la première vue que l’on a de la ville, en

arrivant ! Et c’est vraiment très très joli, à la hauteur de ce qu’on attendait. C’est un peu une image carte postale. On s’attendait à voir cela, mais nous n’avons pas été déçu parce que ça ressemble à tout ce qu’on a pu voir sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Le centre historique de la ville

Après ce premier panorama, nous avons décidé d’aller se promener dans les différentes rues, sans vraiment savoir où nous allions. Il n’y avait que des maisons à colombage, partout ! C’était vraiment très très joli et complètement typique d’un petit village normand encore bien préservé.

L’église de style vikings

En déambulant dans les différentes rues, nous avons terminé par tomber sur LA place du village, à l’heure de la fin de la messe. Et là, quelle surprise ! Nous nous sommes trouvés face à une église et un clocher. Mais, nous n’avons JAMAIS vu une église et un clocher comme ceux-ci ! Entièrement faits en bois, ça nous a tout de suite rappelé un style d’architecture qu’on aime beaucoup : les églises vikings ! Alors, je ne sais pas du tout si cette église et ce clocher ont été construits par les vikings, et ont subsister depuis l’époque viking (ce qui serait tout à fait possible puisque la Normandie était une terre Viking), mais en tout cas cette belle église, et surtout ce clocher ne ressemblaient vraiment pas à ce que l’on peut trouver dans le reste de la France ! Nous n’avons malheureusement pas pu visiter l’église puisque la messe se terminait tout juste.

La chasse au papillon au Naturospace

On arrive à l’activité que je REVAIS de faire à Honfleur : Le Naturospace. Le naturospace, qu’est ce que c’est ? C’est un espace entièrement fermé, où il fait très chaud et humide, où vous trouverez des plantes tropicales, des oiseaux tropicaux, et surtout … des papillons tropicaux, partout, tout autour de vous ! Ils volent au-dessus de votre tête, se posent sur les plantes devant vous … Nous n’avions jamais vu autant de papillons voler autour de nous, c’est vraiment impressionnant ! L’entrée est de 9€ par personne. Sur Tripadvisor on a vu beaucoup d’avis disant que ce n’est pas très grand vu le prix de l’entrée … Mais peu importe la taille du lieu. Vous pouvez faire le tour autant de fois que vous le voulez, pour prendre les oiseaux et les papillons en photo. On a vraiment adoré cette activité. Matthias s’est amusé à filmer des ralentis, et moi je me suis amusée à prendre BEAUCOUP de photos.

N°3 : Deauville

Deauville n’était pas prévu au programme, au départ ! On a décidé de passer y faire un tour parce que c’est à 20 minutes de Honfleur et nous avions terminé tous ce que nous souhaitions voir à Honfleur.

Que faire à Deauville ?

La plage de Deauville

La première chose que nous avons souhaité aller voir à Deauville, c’est évidemment la plage ! Encore une fois, c’était l’appel du large ! Et puis cette plage est tellement célèbre. C’est une plage de sable fin, cette fois-ci, et non pas de galets. Si le temps s’y était prêté, nous nous serions baignés ! L’eau est beaucoup plus calme qu’à Etretat. Mais, il ne faisait pas assez chaud et il pleuvait.

La promenade sur les planches

DSC_0225Nous nous sommes promenés sur les Planches, le long de la plage, et avons admiré les noms des stars américaines sur chaque petite barrière de chaque cabine. Chaque nom figurant sur ces barrières appartiennent à des célébrités qui sont venues à Deauville à l’occasion du festival du Film Américain. C’est un peu comme les étoiles à Hollywood : les célébrités viennent inaugurer leur cabine, chaque année, lors du Festival, au mois de Septembre.

Se promener dans les rues

Une fois cette promenade terminée, nous avons décidé de nous promener dans la ville. Là encore, il n’y a que des belles maisons à colombage, partout. D’ailleurs, la mairie de Deauville est un bâtiment à colombage. Je crois que c’est la plus belle mairie que nous ayons vu jusqu’à présent.

 

Un restaurant à Deauville

Nous avons testé le restaurant « Yacht Café » à Deauville. Leur spécialité, c’est les moules, mais il y en a pour tous les goûts ! Nous avons pris un fish&chips et un burger au saumon. C’était très bon. Là, c’était du fait maison et ça se sentait ! Nous avons vraiment bien aimé ce restaurant et on vous le recommande vivement si vous passez par Deauville.

Notre avis sur Deauville

Deauville c’est vraiment très joli. Mais ce n’est pas une ville où nous resterions longtemps : tout est fait pour dépenser énormément d’argent. Il n’y a que des boutiques de luxe, tout les bâtiments sont complètement rénovés pour avoir une très bonne image de la ville. Du coup, c’est une ville qui manque énormément d’authenticité, et ça, ça ne nous plaît pas trop … Les défauts ont leurs charmes, et à Deauville, pour le coup, il n’y a absolument aucun défauts. On a senti une ambiance vraiment très jet set début Juin, et on pense que c’est encore pire en pleine saison.

N°4 : Le Havre

Le Havre, c’était pour nous un point stratégique : nous y sommes allés parce que c’était à mi-chemin entre Etretat et Honfleur, les deux villages qui nous intéressaient vraiment. On a donc pris notre logement au Havre, et comme nous avions encore du temps nous avons fait plusieurs choses au Havre, on vous en parle tout de suite !

Notre hôtel au Havre

Nous avons souhaité faire le week-end le plus économique possible, en réservant deux nuits dans un hôtel vraiment pas cher : Eklo Hôtel. C’est d’ailleurs un Motel, à l’image des motels américains. On s’est dit « Un Motel, ça change ! C’est atypique ! ». Et bien … Nous ne retournerons plus jamais dans la chaîne « Eklo Hôtel ».

La chambre est vraiment minuscule. Mais, ce n’est pas le pire. La « salle de bain » n’est pas une salle de bain, mais un espace OUVERT qui fait à la fois toilettes, douche, lavabo : le pommeau de douche se trouve sur le mur contre les toilettes. Mais ce n’est pas le pire … On savait avant d’y aller que le Confort pouvait être amélioré, donc … tout ça, on l’avait accepté.

Par contre, c’était impossible de dormir la nuit parce qu’on entendait ceux des chambres d’à côté parler, comme s’ils étaient dans notre chambre. On les entendait aussi tirer leur chasse d’eau, à 23h, à 00h, … Et puis … on entendait toute la nuit les voitures qui passaient sur la route très passante en face de notre chambre. Et là, on peut dire que « Eklo Hôtel » fait de la publicité mensongère puisqu’ils promettaient des chambres complètement insonorisées !

Donc, au final, la dernière nuit, à 23h, les anglais de la chambre voisine étaient en pleine conversation, on entendait les voitures, et là … on a décidé de quitter le Motel au milieu de la nuit pour rentrer chez nous plus tôt. Nous avons payé une nuit que nous n’avons pas utilisée, mais … en 2h30 de route nous avons pu passer une vraie nuit à dormir.

Que faire au Havre ?

Les jardins suspendus

On n’avait jamais entendu parlé de cette activité, mais si vous passez par le Le Havre, c’est vraiment une activité à faire ! C’est un grand jardin, sur les hauteur de la ville. Il y a une partie gratuite, et des serres payantes. L’entrée coûte 2€ par personne. Ce n’est vraiment pas cher vu à quel point on a voyagé ! Il y a une serre « forêt tropicale », une serre « désert d’Atacama » (et bien d’autres encore !) et on s’y croirait vraiment ! C’est vraiment une belle découverte.

En plus, en sortant des jardins suspendus, en traversant le passage piéton il y a un point de vue sur toute la ville du Havre ! Et nous, on aime les points de vue panoramiques !

DSC_0276

La plage du Havre

Encore une ville en bord de mer. Donc, évidemment, on est allé faire un tour sur la plage ! C’est encore une fois une plage de galets, avec de petites cabanes aux portes toutes colorées. La plage, c’est toujours une activité sure !

Un restaurant au Havre

Pour notre dernière soirée en Normandie, nous nous sommes rendu dans le restaurant le mieux noté sur Tripadvisor : « La Taverne Paillette ». Le premier conseil qu’on a à vous donner c’est : Réservez à l’avance ! Nous n’avions pas réservé, mais comme nous sommes arrivés à 18h50 ils ont accepté de nous servir si nous quittions la table avant 20h30 parce qu’ils étaient complets pour la soirée. Leur spécialité c’est les fruits de mer. Tout le monde autour de nous prenait des huitres. Nous, nous avons pris une salade au chèvre et un magret de canard, tout cela servi avec une bouteille de cidre fermier. C’était vraiment délicieux, mais un peu cher !

 

Voilà, vous savez absolument TOUT sur notre escapade sur la côte normande. Bien sûr, cette liste de villes n’est pas exhaustive, il y a beaucoup d’autres choses à voir en Normandie, et on risque d’y retourner assez souvent pour en découvrir davantage sur cette belle région !

Vous connaissez la Normandie ? Qu’est ce que vous avez le plus aimé là-bas ?

 

A très vite,

Emilie&Matthias.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close