Budapest : Notre Top 5

Nous n’arrivions pas à nous décider : où partir, pour quelques jours, en Europe ? Alors nous avons fait un tirage au sort entre toutes les destinations qui nous intéressaient et c’est Budapest qui est ressorti ! Et quel bonheur ! Comme très souvent, nous avons aimé notre séjour là-bas et nous allons donc vous partager notre TOP 5 !

N°1 : Le pont des chaînes

Si vous nous suivez Instagram, ce n’est un secret pour personne : Emilie est passionnée par les ponts. Et en voyage, quand il y a un joli pont à prendre en photo … Elle le prend sous tous les angles ! Evidemment, le très beau pont des chaînes n’a pas dérogé à la règle ! Il est très beau, nous avons pu le traverser de trèèès nombreuses fois, et le prendre en photos des centaines de fois.

 

« Je donnerais bien un an de mes revenus pour voir un vrai pont entre Buda et Pest » Comte István Széchenyi, décembre 1820

Ce pont a marqué un tournant dans l’Histoire de la ville. C’est le premier pont durable qui a permis de traverser le Danube autrement qu’en bateau, et ainsi de créer un lien entre Buda, d’un côté, et Pest, de l’autre côté. Aujourd’hui il existe plusieurs ponts qui traversent ainsi le Danube, à Budapest (et heureusement !), mais le pont des chaînes, dont la construction commence en 1842 reste spécial ! C’est un véritable monument de la ville, sur lequel on peut marcher.

N°2 : Le parlement hongrois

Le parlement hongrois, c’est LE monument le plus connu de Budapest. On connait l’une de ses façades, même quand on n’est jamais allé à Budapest. Et notre rencontre avec ce célèbre monument a été … étonnante ! Nous n’avions encore rien vu de cette ville, nous prenions le métro pour rejoindre le parlement, et en sortant de la station de métro : WHOUA ! Il était là, grandiose, encore plus beau que ce que nous avions pu voir dans notre guide où sur Internet.

 

Mais ce qui ajoutait un petit plus à cet émerveillement c’était … le silence. Nous étions face au monument principal de la ville, et il n’y avait pas un bruit !

Il est possible de visiter le Parlement. Nous ne l’avons pas visité parce qu’on trouvait le prix de la visite un peu excessif … Mais nous avons adoré le prendre en photo de tous ses côtés.

N°3 : L’église Saint Matthias

Sur la colline de Buda, vous pouvez trouver beaucoup de monuments : le bastion des pêcheurs, le château de Budapest, et l’église Saint Matthias. Bien évidemment, tous les monuments sont payants. Nous n’avions pas pu échanger assez de Forint avant de partir, alors il a fallu choisir : le château n’est … pas si beau que ça vu d’extérieur, alors ça ne nous a pas donné envie d’aller le visiter; le bastion des pêcheurs contient une partie gratuite, et nous avions vu sur Internet des avis qui déconseillent de payer pour pas grand chose en plus, donc très sagement, nous avons écouté ces conseils ! Par contre, l’église Saint Matthias, on l’a trouvé tellement belle d’extérieure, avec ses jolies tuiles ! Et puis surtout … elle s’appelle MATTHIAS. Du coup, nous sommes retournés une deuxième fois sur la colline de Buda pour aller la visiter. Et on n’a pas été déçu ! L’intérieur est vraiment très différent des églises que l’on peut voir en France.

 

C’est une église orthodoxe, et elle nous a charmé par ses peintures ! Matthias est fier de son église. On vous recommande cette visite. Par contre, nous ne sommes pas montés dans la tour parce qu’il fallait payer une deuxième fois.

N°4 : Le funiculaire pour rejoindre la colline de Buda

Oui, le funiculaire est un moyen de transport, on le sait ! Mais nous, on aime beaucoup les moyens de transports ! Ils apparaissent trèèès souvent dans nos TOP 5.

DSC_0383

Bref, donc nous avons adoré ce funiculaire. Depuis le funiculaire, on découvre une très belle vue sur le pont des chaînes, le Danube et Pest. C’est l’un de nos points de vue préférés sur la ville ! Ne soyez pas effrayé par la queue pour prendre le funiculaire, ça va très vite ! Par contre, il faut savoir que de temps en temps, le funiculaire est fermé pendant une journée entière pour maintenance. Nous avons dû prendre des petits bus Hop on / Hop off pour retourner sur la colline de Buda, le dernier jour de notre voyage.

N°5 : La soupe de Goulash !

La soupe de Goulash, c’est la spécialité culinaire de la Hongrie ! Et nous avons pu la goûter au restaurant de notre hôtel : Le aquincum hôtel. C’est vraiment délicieux. Cela dit, ça pique un peu parce que les hongrois sont adeptes du Paprika.

Mais on vous recommande evidemment une soupe de Goulash pendant votre séjour à Budapest.

 

Bonus : Notre avis et notre ressenti sur Budapest !

Nous sommes partis à Budapest parce qu’un an auparavant nous découvrions Prague et que cela  nous a donné envie de découvrir d’autres villes d’Europe de l’Est. Finalement, une fois à Budapest nous ne savions pas trop quoi en penser, il y avait plusieurs points négatifs :

  • Le bureau de change français nous avait donné des billets qui ne sont acceptés dans aucun commerce en Hongrie, et vu que nous sommes partis sur le week end de Pâques, la Poste était fermée, et nous ne pouvions donc pas échanger nos billets !
  • Notre hôtel était trèèès loin des points d’intérêt (30-40 minutes de train), nous ne pouvions donc pas retourner à l’hôtel en journée pour nous reposer et ressortir un peu plus tard. Nous avons donc passé BEAUCOUP de temps au Starbucks, à tuer le temps sur nos téléphones, pour ne pas rentrer trop tôt à l’hôtel. Et, malheureusement, nos journées nous fatiguaient beaucoup, donc nous sommes à chaque fois rentrés à l’hôtel avant la tombée de la nuit : nous n’avons pas vu la belle ville illuminée.
  • Nous avons eu la sensation d’être partis une journée de trop, et donc de perdre un peu notre temps ! En effet, au final, Budapest ne compte pas tant de monuments que cela … Sauf si vous souhaitez visiter les musées, mais ce n’était pas notre cas.

Malgré ces quelques points négatifs, il y a également des choses que nous avons beaucoup aimé à Budapest :

  • C’est une ville extrêmement calme, que ce soit en centre ville, ou même dans les stations de métro ! Et ça, c’est vraiment agréable. Il fait vraiment bon vivre à Budapest.
  • Il y a peu de monuments, mais ce sont des monuments vraiment somptueux. Nous avons adoré tous les monuments que l’on a visité ! On n’en parle pas dans cet article, parce que nous n’avions pas assez d’argent pour la visiter (à cause du bureau de change français !) mais il y a la plus grande Synagogue d’Europe, à Budapest !
  • Cette ville comporte plusieurs collines, et donc, en grimpant un peu on a pu avoir de superbes panoramas sur la ville, et ça … on a vraiment adoré ! D’ailleurs, on vous ferra un article dessus !
  • C’est une ville pour tous les budgets : Il y a de nombreuses activités à faire et de choses à voir sans dépenser un centime ! Et pour ce qui est de la nourriture et des transports en commun, c’est bien moins cher qu’en France.

 

En résumé, et avec maintenant un peu de recul, nous avons aimé notre week-end à Budapest, même si nous ne sommes pas tombés amoureux de la ville ! Je pense qu’on la comparait trop à Prague, et c’est pour cette raison que certaines choses nous ont déplu. Et puis … l’emplacement de notre hôtel y était pour beaucoup aussi ! Nous n’avons pas pu profiter de la ville comme nous le voulions ! Cela ne nous empêche pas n’envisager un second séjour à Budapest, mais en logeant en centre-ville cette fois !

Connaissez-vous la ville ? Vous est-il déjà arrivé d’avoir un avis assez mitigé sur une ville, comme nous ?

 

A très vite,

Matthias&Emilie.

 

 

 

 

2 réflexions sur « Budapest : Notre Top 5 »

  1. Je ne suis jamais allée à Budapest mais ça a l’air vraiment beau! En attendant je vais à Prague, en espérant pouvoir voir Budapest un jour egalement…

    J’aime

    1. Ah, Prague ! ❤
      Nous sommes allés à Prague en Juillet 2018, et on a eu un véritable coup de foudre pour cette très belle ville ! C'est notre voyage à Prague qui nous a donné envie de découvrir d'autres villes d'Europe de l'Est (et du coup c'est ce qui nous a amené à Budapest !)

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close