Week end féérique en Alsace

Ces deux dernières années, nous avons eu la chance de partir faire les marchés de noël à Colmar. Et nous avons A-D-O-R-E cela ! C’est tellement réputé qu’il y a des touristes du monde entier. Vous sentez l’odeur de vin chaud à tous les coins de rues. C’est vraiment une ambiance très particulière.

Colmar ou Strasbourg ?

Nous vous conseillons très fortement d’aller à Colmar plutôt que Strasbourg. La ville de Colmar, en elle-même, est selon nous beaucoup plus jolie que Strasbourg. Nous avons visité les deux villes, à des périodes différentes, et même si nous avions pu visiter Strasbourg en Janvier avec des rues complètement désertes, nous n’en gardons pas un souvenir si extraordinaire que cela … Colmar en revanche, on l’a vu une fois, et on a voulu y retourner un an après ! (Et d’ailleurs, on aimerais bien y retourner encore et encore).

Sans plus attendre, voici notre TOP 5 des choses à faire lors d’un week-end à Colmar :

N°5 : La petite Venise de Colmar

_copie-0_3-1

 

 

 

Ce n’est pas le spot qu’on a préféré, mais ça vaut vraiment le détour. On en fait vite le tour, mais ce quartier est vraiment très mignon, et fantastique pour les adeptes de photos. Par contre, ne prévoyez pas de faire que ce quartier lors de votre séjour parce que vous allez très vite vous ennuyer sinon.

 

N°4 : Se promener à Turckheim

Nous n’avons pu aller voir ce village qu’à la nuit tombée, mais c’est vraiment un très beau village. Vous passez les murailles de ce qui semble être une forteresse médiévale, et là … la magie opère. C’est un tout petit village. Les rues étaient totalement désertes lorsqu’on l’a visité. Mais c’est vraiment joli. Je pense que c’est aussi très beau de jour.

N°3 : Flâner dans le centre historique de Colmar

En journée, faites le tour des marchés de noël (il y en a 5 à Colmar, il me semble !). Profitez-en pour goûter un bretzel accompagné d’un vin chaud ou d’un chocolat chaud, vous pourrez même garder le verre décoré en souvenir ! Et une fois la nuit tombée et les touristes repartis, dégainez votre appareil photo pour prendre de belles photos des maisons décorées ! C’est vraiment un terrain de jeu fantastique pour les amateurs de photo !

N°2 : Le marché de noël à Eguisheim.

C’est un tout petit village, très proche de Colmar. L’avantage, c’est qu’il y a vraiment très peu de monde par rapport à la quantité de touristes qu’il y a à Colmar. Cela permet de mieux profiter des petites cabanes du marché de noël. Et surtout, ce village a été élu village préféré des français il y a quelques années ! Et cela se comprend très bien : c’est un village vraiment très mignon. On vous recommande à 200% d’aller visiter ce village.

N°1 : La patinoire en plein air, sur le Champ de Mars de Colmar !

C’est sans aucun doute notre meilleur souvenir ! Ce n’est pas partout qu’on a l’occasion de faire de la patinoire en plein air. Et puis, celle de Colmar est assez grande. L’entrée avec la location des patins ne nous avait coûté que 3€ par personne il me semble. C’est très raisonnable vu le prix d’une entrée en patinoire en région parisienne. Et puis, en plein air, de nuit, pendant le marché de noël, ça a vraiment du charme !

 

Il y a encore bien d’autres choses à découvrir dans les alentours de Colmar, évidemment. Si vous connaissez la région, n’hésitez pas à nous dire en commentaire vos coups de cœur là-bas 🙂

 

Matthias & Emilie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close