Les bagages et le matériel photo en voyage

Les jours précédents le départ, la tâche compliquée c’est de préparer la valise. Pour nous, c’est toujours une corvée de préparer la valise ! Mais aujourd’hui nous allons vous donner des conseils sur la répartition entre le bagage cabine et le bagage en soute.

Le bagage cabine

Le bagage cabine, c’est le bagage qui reste avec vous dans l’avion, pendant toute la durée du vol. Ce n’est pas un très gros bagage, mais il faut être stratégique pour le remplir.

Tout d’abord, la chose à garder avec soi ce sont les papiers d’identité. Vous avez évidemment besoin de vos papiers d’identité pour monter dans l’avion. Mais, vous serez peut être tenté de laisser votre permis de conduire dans le bagage en soute, puisque vous n’en n’avez pas besoin le temps du vol. Gardez le avec vous, comme tout vos papiers ! Les bagages en soute peuvent être perdus, où être placés dans le mauvais avion. Dans ces cas là il faut attendre plusieurs jours avant de pouvoir récupérer sa valise. Comment ferez-vous si vous avez une voiture de location à récupérer sur place ?

Pour la même raison, il est conseillé de prendre des vêtements dans sa valise cabine. Prévoyez au moins une tenue complète, et plusieurs sous-vêtements. Vous seriez en effet obligé d’acheter des vêtements sur place si votre valise n’arrive que plusieurs jours plus tard.

Nous aimons également garder avec tous tous plannings de voyage, dans une pochette avec tous les papiers et toutes les entrées aux visites payantes que nous achetons à l’avance.

La dernière chose que nous gardons systématiquement en bagage cabine c’est l’électronique : les chargeurs de téléphone, l’appareil photo, le chargeur de l’appareil photo, l’adaptateur si besoin.

Avec tout cela dans votre bagage cabine, vous pouvez voyager sereinement. Par contre, lorsque vous passez le portique de sécurité à l’aéroport, il va falloir retirer tout le matériel éléctronique de votre bagage. Mais ce n’est rien comparé à la tranquillité !

Le bagage en soute

Passons à présent au bagage en soute. ça va être beaucoup plus rapide étant donné que, bien évidemment, tout ce qui est dans le bagage cabine n’est pas mis dans le bagage en soute.

Nous commençons à remplir notre valise avec des vêtements, bien entendu. Là, il faut être stratégique pour ne pas prendre trop de choses ! Généralement, nous louons toujours des appartements avec machine à laver pour nos longs séjours afin d’emmener moins d’affaires. Nous prévoyons en tout des sous-vêtements pour une semaine (lorsque l’on part deux semaines), des hauts pour une semaine et 4 shorts. Si nous avons la possibilité de nous baigner, nous n’emmenons qu’un seul maillot de bain chacun. Avec cela nous prévoyons que deux paires de chaussures. Je précise que nous ne prenons qu’une seule valise pour nous deux, à chaque fois.

Une fois que tous les vêtements sont prêts, nous emmenons les produits d’hygiène de base : gel douche, shampoing, déodorant, dentifrice, brosse à dent. Nous essayons de faire au plus simple pour ne rien emmener qui ne nous serait pas utile, bien entendu.

Pour terminer, ce n’est pas indispensable mais nous emmenons un trépied très léger, que nous mettons dans le bagage en soute car selon les pays, certaines douanes n’acceptent pas que les grands trépieds soient en bagage cabine.

Quel matériel photo en voyage ?

Pour nous, qui dit voyage dit forcément photos ! Et le matériel photos nous prend pas mal de place. Emilie voyage toujours avec son boîtier Nikon D3200 accompagné d’au moins trois objectifs :

  • Le nikkor 18-55mm, assez polyvalent, c’est généralement l’objectif fourni avec le boîtier.
  • Le nikkor 50mm F1.8, qui est un objectif extrêmement lumineux, idéal pour faire des portraits ou pour mettre n’importe quel sujet en valeur.
  • Le tokina 11-16mm, qui est un objectif ultra grand angle, vraiment génial pour les photos de paysages et de ville !

En plus de cela, Emilie emporte toujours un petit trépied flexible (ou un grand trépied si nous partons avec un bagage en soute), deux batteries, BEAUCOUP de cartes mémoires. Il me semble que nous n’avons rien oublier.

Généralement, avec tout ça nous ne manquons de rien en voyage. Quels est votre organisation concernant la répartition cabine/soute ? Et quels sont vos indispensables en voyage ?

 

Emilie&Matthias

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close