Que prévoir avant de partir ?

Quelles sont les choses à prévoir avant de partir en voyage ? C’est la grande question à se poser. Tout dépend de votre tempérament et de votre type de voyage. Nous, nous aimons beaucoup prévoir l’intégralité du voyage avant le départ.

Comment se rendre au logement ?

La chose que nous regardons toujours en premier c’est : le trajet entre l’aéroport et le logement. Nous prenons les transports en commun, car c’est beaucoup moins cher que le taxi, mais vous avez souvent le choix entre différents transports en commun. Et puis ça peut être un véritable casse-tête de s’y retrouver … Pour préparer cette étape, vous avez deux choix : soit vous faites un itinéraire sur Googlemap entre l’aéroport et votre logement, en transports en commun, et vous regardez les possibilités que vous propose Google, soit vous cherchez directement sur internet comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport.

Ce genre d’information est très facile à trouver. Mais il faut bien y penser à l’avance ! Il nous est arrivé de ne pas penser à regarder à l’avance comment rejoindre notre logement depuis l’aéroport et … ça nous a pris plusieurs heures pour finalement nous en sortir !

Les paiements sur place

Cela peut paraître être une évidence, mais pensez à vous renseigner sur la monnaie utilisée dans le pays que vous vous apprêtez à visiter. Et attention, les pays d’Europe n’utilisent pas tous l’euro ! Prévoyez, quoi qu’il en soit, de l’argent en espèces pour vos différents frais sur place (beaucoup de banques appliquent des frais supplémentaires lorsque vous payez avec votre carte bancaire à l’étranger), et surtout échangez votre argent contre la monnaie locale avant de partir, si le pays de destination n’utilise pas la monnaie que vous utilisez dans votre pays.

Prévoir les visites et activités

Il suffit de se balader un peu sur internet, sur les différents blogs de voyage, pour trouver plusieurs articles sur la destination qui vous intéresse. En lisant les articles, nous, on liste toutes les choses incontournables à voir et toutes les choses qui nous intéressent (qu’elles soient citées dans plusieurs articles ou aucun, d’ailleurs).

Et puis, n’hésitez pas à regarder le TOP10 des activités à faire sur Tripadvisor ! On y trouve souvent des choses qui ne sont pas mentionnées dans les articles 😉 Nous partons du principe qu’il vaut mieux toujours avoir beaucoup plus d’informations pour pouvoir faire notre choix ensuite.

Nous utilisons très peu les guides de voyages pour choisir nos activités, les blogs et sites internet sont déjà tellement fournis que ça nous suffit.

Payer à l’avance

Pour chacun de nos voyages, nous avons l’habitude de payer à l’avance les entrées pour les monuments, musées, points d’intérêts.

Après un premier voyage à Barcelone où j’ai fait la queue pendant plus d’une heure sous un soleil harassant pour visiter la Sagrada Familia, j’ai très vite pris le pli de tout acheter à l’avance ! — Emilie

Payer les entrées à l’avance vous permet d’étaler vos dépenses : si vous faites beaucoup de visites, c’est bien plus confortable de les payer en plusieurs fois plutôt que de tout acheter sur place à la même période. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire de grosse économies en achetant tout sur internet. Lors de notre voyage en Italie, nous avons pu économiser beaucoup d’argent en achetant nos différentes entrées de monuments sur le site GetYourGuide.

Mais la chose la plus importante, c’est que vous économisez énormément de temps ! Les billets d’entrée achetés à l’avance sont souvent des billets coupe-file. Imaginez-vous arriver devant le Vatican, voir la trèèèèès longue file d’attente, avec des tas de touristes en train de s’impatienter au soleil alors qu’ils ont encore au moins une à deux heures à attendre, et vous, vous passez devant eux, tranquillement, alors que vous venez d’arriver, et entrez tout de suite dans le Vatican. Vous oubliez tous les désagréments que peuvent provoquer la visite de ce genre de monument et vous profitez simplement du moment présent.

Trouver quelques bonnes adresses

En vacances, nous avons tous envie de nous faire un bon restaurant typique. Après plusieurs déceptions en cherchant sur le moment un restaurant, nous avons décidé de chercher à l’avance les bonnes adresses pour enfin pouvoir apprécier la gastronomie locale !

Ce n’est pas toujours facile de trouver des articles sur les bonnes adresses de restaurant dans LA destination qui nous intéresse. C’est pour cette raison qu’on se tourne vers les guides de voyage (empreintés en bibliothèque) pour ces recherches. Le guide du routard est très bien fait, et vous indique les bons restaurants par quartier (pour les grandes villes) en expliquant quelles sont les spécialités du restaurant et la tranche de prix. Une fois qu’on en a sélectionné plusieurs, on regarde les avis sur Tripadvisor et les photos des plats, pour être sûrs de trouver LE restaurant qui illustrera au mieux notre séjour et notre destination.

 

En conclusion … nous préparons à peu près tout quand nous partons en voyage ! Avez-vous une autre manière de fonctionner ? Quels sont les indispensables à prévoir avant le voyage selon vous ?

 

Emilie&Matthias

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close