Où réserver ses billets d’avion ?

C’est le début des vacances d’été pour beaucoup, et nous avons décidé de lancer une série d’articles conseils sur l’organisation de ses vacances. On commence donc avec ce premier article sur les billets d’avion :-).

Que réserver en premier ?

Lorsque l’on a pas l’habitude d’organiser des vacances, on peut souvent être un peu perdu avec tout ce à quoi il faut penser. Vous ne savez pas forcément quoi réserver en premier entre le transport où le logement. Et bien, sans aucun doute, nous vous conseillons de commencer par réserver votre transport !

Vous aurez des milliers de possibilités dans le choix du logement, alors que le coût des billets d’avion peut varier énormément d’un jour à l’autre. Donc commencez par regarder, comparer les prix des billets d’avion pour trouver le meilleur rapport qualité/prix, et une fois que vous avez terminé cette étape, intéressez-vous au logement !

Comment choisir sa compagnie aérienne ?

Bien évidemment, vous n’êtes pas en capacité de connaître toutes les compagnies aériennes pour trouver le meilleur prix. Il y a quelques années, nous ne comparions que les compagnies que nous connaissions (AirFrance, EasyJet, Transavia, par exemple). Nous aurions pu économiser beaucoup d’argent en utilisant un comparateur de vols.

LE comparateur de vol que nous utilisons désormais pour tous nos voyages c’est SKYSCANNER. Vous n’avez qu’à choisir votre aéroport de départ et d’arriver, ainsi que vos dates. Vous avez également la possibilité de regarder les prix pour un trajet multi-destinations (vous prenez l’avion plusieurs fois au cours de votre voyage).

Une fois que vous avez rentré toutes les informations concernant votre vol, le comparateur vous répertorie toutes les possibilités que vous avez en terme de choix, du moins cher au plus cher. Vous pouvez ensuite restreindre les possibilités : ne demander à voir que les trajets directs, choisir la plage horaire de vos vols. Le site s’actualise en temps réel.

C’est bon ? Vous avez trouvé l’offre parfaite pour vos billets d’avion ? Cliquez donc sur « voir » et là vous avez la liste des sites qui vous proposent le vol que vous avez choisi. Réservez donc sur le site où le prix est le plus bas, mais attention ! Les bagages en soute ne sont pas compter dans le prix afficher, pensez donc à les rajouter si vous avez besoin d’un bagage en soute.

Nous avons testé ces compagnies aériennes

A travers nos différents voyages, nous avons pu tester différentes compagnies aériennes. Voici notre classement et notre avis sur leurs services :

N°1 : Norwegian Airlines

Cette compagnie a des services de très bonne qualité, et des prix très raisonnables ! Jusqu’à présent, c’est le meilleur trajet en avion que nous avons effectué (et c’était le plus long, d’ailleurs). La compagnie offre une collation, comprise dans le prix du billet d’avion. Pour les longs courriers, vous pouvez commander votre repas en même temps que vous commandez votre billet d’avion. Et puis, vous avez plusieurs possibilités de menus : menu standard ou végétarien, par exemple (il y avait d’autre possibilités de menus mais j’avoue ne pas me souvenir …). Le personnel à bord est très gentil et très réactif à nos besoins. Nous repartirons avec cette compagnie sans hésiter.

N°2 : AirFrance

Nous avons eu l’occasion de partir à plusieurs reprises avec AirFrance, et c’est une très bonne compagnie aérienne. Peu importe l’heure à laquelle vous décollé, vous avez toujours une collation/un repas pendant le vol (même pour les vols courts intra-Europe). Et niveau bagages, c’est assez pratique de pouvoir avec un bagage en soute + deux bagages en cabine (un bagage cabine et un petit sac).

Avec cette compagnie, nous avons pu modifier l’heure de notre vol la veille de notre départ, sans frais supplémentaires (c’est sans doute grâce à l’assurance, mais je ne suis pas sûre qu’on aurait pu le faire avec d’autres compagnies).

N°3 : Alitalia

Alitalia, c’est la compagnie italienne. Tout comme AirFrance, vous avez une collation à bord peu importe l’heure de votre vol et la durée du voyage (nous avons eu une collation pour un vol qui a duré moins d’une heure). C’est une compagnie très sérieuse, assez similaire à AirFrance.

N°4 : EasyJet

Bien entendu, EasyJet est une compagnie low-cost. Partir avec EasyJet, c’est faire des économies sur le prix du billet. Là, pas de collation comprise dans le prix du billet, restriction budgétaire oblige ! En dehors de cela, pour un court courrier ça reste une très bonne compagnie.

Par contre, faites attention, tout est en supplément ! Vous voulez un bagage en soute, choisir votre place dans l’avion, être à côté de la personne qui voyage avec vous ? Tout ça est en supplément. Et la nourriture à bord est, évidemment, également en supplément. Il faut le savoir avant de réserver.

N°5 : Transavia

Transavia est la compagnie qui nous a le plus embêter, pour le moment. Tout comme EasyJet c’est une compagnie low cost, donc pas de collation gratuite à bord. Le second point assez embêtant, c’est que vous n’avez le droit qu’à un seul bagage cabine (avec EasyJet aussi, il me semble …), du coup, quand vous faites comme nous et que vous partez avec AirFrance à l’aller mais que vous rentrez avec Transavia, il faut réussir à faire rentrer le petit sac dans le grand sac. Et puis, la veille du vol, Transavia envoie un gentil mail en précisant que seul les 70 premiers bagages cabines seront acceptés par manque de place, tout les suivants iront en soute avec un supplément ! C’est bon à savoir …

N°6 : Czech Airlines

C’est la compagnie tchèque, que nous avons testé très récemment lors de notre séjour à Prague. Nous avons vraiment été déçu par cette compagnie. Déjà, au moment de la réservation de notre vol : impossible de supprimer le bagage en soute mis par défaut, que nous ne voulions pas puisque nous voyageons très léger pour les week-end (donc nous avions DEUX bagages en soutes inutilisés à l’aller). A l’aller, comme au retour, nos vols avaient du retard, sans aucune excuse au moment du retour. Et puis, la compagnie tchèque ne s’embête pas … dans la classe « Economy » vous avez plusieurs sous-catégories de classe, et idem dans la classe Business. Ainsi, si vous payez le billet le moins cher, c’est à dire le billet Economy Lite, vous n’avez le droit qu’à un seul et unique bagage en cabine. Tous les bagages sont mesurés et facturés pour être mis en soute s’ils dépassent la taille autorisée. Et attention mesdames, si vous avec une petite valise + une pochette en guise de sac à main, c’est considéré comme étant deux bagages, donc la valise ira directement en soute. Bref … la prochaine fois nous ferons attention à ne pas repartir avec cette compagnie.

Et vous, quelles sont vos bonnes et mauvaises surprises concernant les compagnies aériennes ?

 

Emilie&Matthias

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close